Category Archives: Evénements passés

Appel à candidatures : Concours de la chanson francophone 2016

A vos micros !

Comme chaque année depuis 2001, l’Institut français organise le grand Concours de la chanson francophone. Ce concours est ouvert à tous les amateurs de chanson âgés de 10 à  25 ans, qu’ils soient francophones ou non. Après sélection, 15 finalistes seront invités à chanter sur scène à Budapest le 23 mars afin de remporter le premier prix. Vous avez jusqu’au 15 janvier 2016 pour envoyer votre candidature (Fiche_inscription_CCF_2016_FR-HU) à Mme Louise Sassonia (l.sassonia@inst-france.hu).

Article 1 : conditions de participation

Le concours est ouvert aux jeunes âgés de 10 à 25 ans résidant en Hongrie. Sont exclus les jeunes francophones natifs. Les candidats non francophones peuvent participer. Les jeunes peuvent se présenter dans deux catégories : junior (10-13 ans) et adolescent/adulte (14-25 ans).

Chaque participant enregistre deux chansons appartenant à deux répertoires musicaux distincts, au format mp3. Veiller à la qualité de l’enregistrement, c’est à partir de ce seul support que la sélection est faite.

Le fichier mp3 doit être intitulé du nom du candidat suivi du nom de la chanson (ex : Kovács.Etelka_Je.veux). L’envoi des fichiers devra être accompagné de la fiche d’inscription ci-jointe.

Article 2 : sélection des candidats

Les 15 meilleurs candidats (5 dans la catégorie junior et 10 dans la catégorie adolescent/adulte) seront sélectionnés pour participer à la finale qui se déroulera en public le mercredi 23 mars 2016 de 14h à 18h sur la scène de l’Institut français de Budapest.

Tous les finalistes se verront récompensés par des prix individuels (séjours en pays francophones, cours de langue, beaux livres, DVD…)

Article 3 : calendrier

Les enregistrements des chansons devront parvenir à Louise Sassonia (l.sassonia@inst-france.hu) avant le 15 janvier 2016. Les fichiers qui parviendront après cette date ne pourront être sélectionnés.

Pour éviter les problèmes d’envoi liés à des fichiers mp3 trop lourds, ne pas hésiter à utiliser des systèmes de partage de fichier en ligne (dropbox, wetransfer, toldacuccot.hu, dl.free.fr, depositfile.com/en/…) ou à nous contacter en cas de problème.

  • Jusqu’à mi-janvier: réception des candidatures
  • Fin janvier : sélection des finalistes
  • Février : préparation des chansons
  • Lundi 21 et mardi 22 mars: répétitions à l’Institut français
  • Mercredi 23 mars : finale du concours

Article 4 : répertoire

Les chansons doivent être intégralement en français. Les deux chansons enregistrées doivent appartenir à deux catégories distinctes de la liste ci-dessous :

1/ les chansons d’artistes francophones non français (Brel, Vigneault, Charlebois, Dufresne, Dion, Stéphan Eicher, Roch Voisine, Garou…)

2/ les chansons classiques (Alain Souchon, Laurent Voulzy, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Patrick Bruel, Vanessa Paradis, Francis Cabrel, Higelin, Michel Fugain, Boby Lapointe, Gérard Manset…)

3/ les chansons actuelles (Camille, Raphaël, Thomas Fersen, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Julien Doré, Christophe Maé, Tryo, Rose, Matthieu Chédid, Grand Corps Malade, Thomas Dutronc, Renan Luce, Emily Loizeau, Rose, Anis, Oxmo Puccino, Plasticines, BB Brunes, Java…) ou de nouveaux talents prometteurs (Agnès Bihl, Presque oui, Zaza Fournier, Merlot, Florent Vintrignier, Mélanie Pain, Berry, Babylon circus…)

4/ le patrimoine français (Barbara, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Léo Ferré, Georges Brassens, Jean Ferrat, Claude Nougaro, Boris Vian, Juliette Gréco, Yves Montand, Charles Trénet…) revisité à la manière contemporaine : le candidat devra proposer une interprétation originale et actuelle de ces chansons.

5/ Les compositions originales : chaque candidat est encouragé à créer sa propre chanson !

Dans le but d’illustrer la variété et le dynamisme du répertoire francophone, les chansons systématiquement interprétées lors des précédentes finales ont moins de chances d’être sélectionnées en raison de leur manque d’originalité. Les artistes interprètes ci-avant mentionnés ont tous des chansons qui peuvent convenir à ce concours. Voir page suivante la liste des chansons non autorisées.

Article 5 : critères de sélection

Les critères de sélection sont :

  • la qualité de l’interprétation
  • l’originalité dans le choix ou l’interprétation de la chanson
  • la qualité de l’enregistrement fourni

La présence scénique sera également un critère de sélection pendant la finale.

Les 6 premiers finalistes des éditions 2013, 2014 et 2015 ne peuvent pas concourir pour l’édition 2016.

 Article 6 : jury

Les décisions du comité de sélection des finalistes et du jury lors de la finale sont souveraines et sans appel.

 Article 7 : finale à Budapest

Les finalistes sont pris en charge (hôtel, petit déjeuner) par les organisateurs lors de leur séjour à Budapest. Les frais de transport, pour se rendre à Budapest, sont à la charge du candidat.

Les candidats sélectionnés pour la finale s’engagent à être disponibles les 21, 22 et 23 mars 2016 pour participer aux répétitions qui auront lieu à l’Institut français de Budapest.

 Chansons interprétées lors des concours 2014 et 2015, et qui ne peuvent pas être choisies par les candidats pour le concours 2016

Titre de la chanson

Interprète(s)

Non, non, non Camélia Jordana
Aimer Roméo et Juliette
Délit Amel Bent
Ta douleur Camille
Encore du temps Le Roi soleil
Ça ira Joyce Jonathan
Une femme parle avec son cœur Roch Voisine
Tous les garçons et les filles Françoise Hardy
Une seule vie Gérald de Palmas
Au café des délices Patrick Bruel
Allons z’a la campagne Kent
Reviens Garou
Parlez-moi de lui Dalida
Jour 1 Louane
Madeleine Jacques Brel
Mon ange Catherine Antoine
Danse Indila
Adieu Cœur de Pirate
Douliou douliou Saint Tropez Geneviève Grad
Toi et moi Tryo
Le petit bonheur Félix Leclerc
Où je vais Amel Bent
L’oiseau Zaz
Mademoiselle Zaza Fournier
La diva de l’empire Erik Sati
Je t’aime Lara Fabian

 

 

Festivalliés – Camp d’été à Pécsvárad

Date: du 31 juillet au 4 août 2015

Lieu: Zengő Ifjusági Tábor – Pécsvárad – http://www.zengotabor.hu/

Frais du camp : 50 euros/personne (le tarif comprend la participation à tous les programmes, les transferts, l’hébergement et les repas)

Inscriptions à peter@itinero.fr ou au +36 30 597 39 64.

Pour plus d’informations, visitez le site internet.

Festivalliés brochure

Le concours de SLAM au Lycée Mikszáth

Le concours de SLAM au Lycée Mikszáth

Entre le 27 février et le 27 mars, l’Institut Français de Budapest a organisé le Festival de la Francophonie. Chaque année, il y a des concours pour les lycéens bilingues de la Hongrie qui peuvent montrer leurs connaissances et partager des moments agréables. Grâce à notre chère professeure Noëllie Raillon, cette année le Lycée Mikszáth a eu le droit d’organiser la troisième édition du concours de SLAM le 6 mars. Notre lycée a accueilli beucoup d’élèves des sections bilingues de la Hongrie comme le PSG d’Aszód ou le Lycée Leőwey de Pécs. En plus la Slovaquie a été aussi représentée par les élèves qui sont venus de Bratislava. Le SLAM est un concours de déclamation de textes poétiques. Pour cela, nous avons invité un vrai slameur de France, Pilote le Hot qui a animé un atelier d’écriture pour les participants. Le matin tout a commencé avec l’ouverture de l’évènement où Monsieur Broszman, le Directeur de la section bilingue de Lycée Mikszáth, Madame la Directrice Herczegné  Varga Ilona et Monsieur le Maire de Pásztó Dömsödi Gábor ont prononcé leurs discours. Après l’atelier d’écriture, les participants devaient rédiger leurs poèmes sur le sujet de «  la liberté d’expression ». Puis à midi, on a mangé un repas délécieux ensemble, offert par l’entreprise SIC Kft. À partir de 13 heures, le concours a eu lieu à la Maison de la Culture de Pásztó. Les participants ont présenté leurs poèmes devant un jury natif composé de 3 personnes expertes et devant toute la section. Le jury a évalué les productions entre 1 et 10 points et a choisi les 3 meilleures dans chaque catégorie (moins de 18 ans, plus de 18 ans). Le prix du concours était un séjour en France proposé par l’Institut français pour les gagnants. En outre, Wallonie-Bruxelles-International a aussi donné des lots précieux. Après le deuxième tour, le jury a pris sa décision finale et a proclamé les gagnants.

Catégorie plus de 18 ans

  1. Besze Márton – Lycée Mikszáth -13.f
  2. Bata Gergely – Lycée Mikszáth -12.f
  3. Országh Mercédesz – Lycée Mikszáth -12.f
  4. Tóth Brigitta – Lycée Mikszáth – 12.f
  5. Tóth Borbála /Lukács Lilla/ Adrienn Pàl – Lycée Mikszáth – 10.f

Catégorie moins de 18 ans

  1. Podonyi Anna – Lycée PSG d’Aszód
  2. Borbényi Misi – Lycée Mikszáth – 9.f
  3. Kőrösi Gergő – Lycée Leőwey de Pécs
  4. Péter Rebeka – Lycée Mikszáth – 9.f
  5. Faházi Benedek –Lycée Leőwey de Pécs

Pour terminer, je voudrais remercier tous les organisateurs et surtout les professeurs du Lycée Mikszáth qui ont réalisé cette journée inoubliable.

Besze Márton 13.f (Paszto)

IMG_0163 IMG_0162 IMG_0146 IMG_0141 IMG_0143 IMG_0140 IMG_0139 DSC_0161 DSC_0100 DSC_0102 DSC_0106

Concours de UNE

A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la section bilingue du lycée Petőfi Sándor d’Aszód, les lycéens sont invités à participer à un concours sur le thème de la presse qui consiste à imaginer et rédiger la Une d’un journal francophone paru en 1990, date à laquelle cette section bilingue a vu le jour.

Participation en trinôme, date limite le 18 avril à 18h !

Renseignements complémentaires et envoi des productions à barberachris@gmail.com

Le règlement complet est disponible ici : CONCOURS_UNE_FRANCAIS.

Soyez nombreux à participer !

Concours de Karaoké francophone d’Aszód

Concours de Karaoké francophone d’Aszód

28 février 2015

Le samedi 28 février a eu lieu le 6e concours de karaoké francophone organisé par le Petőfi Sándor Gimnázium qui a réuni une soixantaine de candidats venant d’Eger, Budapest, Hatvan, Miskolc, Pásztó, Szentes et bien sûr d’Aszód et représentant 8 établissements scolaires.

Alice Rasson, de la Fédération Wallonie-Bruxelles International, Mariann Körmendy, de la Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse et Gabriella Tegyey du département de langue et littérature françaises de l’université de Debrecen composaient le jury qui a eu pour rôle de départager les nombreux candidats dans trois catégories : solos, duos et groupes (plus de deux personnes).

Nous remercions nos partenaires sans le soutien desquels ce grand évènement de la francophonie n’aurait pas eu le même succès: Francia Intezet / Institut Francais de Budapest, la Fédération Wallonie-Bruxelles International, L’Ambassade de Suisse, l’Association Hongroise des Enseignants de Français et le Gourmet de Bordeaux.
Félicitations à tous les candidates et particulièrement aux vainqueurs: les élèves du lycée Lakatos Menyhért de Budapest dans la catégorie “groupe”, Zsófi Baranyi et Bernadett Székely du lycée Petőfi Sándor d’Aszód dans la catégorie “duo” et Eszter Molnár, également du lycée Petőfi Sándor d’Aszód, dans la catégorie “solo”.

 

IMG_9992

IMG_0115

IMG_0099

IMG_0021