Fazekas Mihály (Debrecen)

Le haut collège polytechnique de la ville royale libre de Debrecen a été ouvert le 3 novembre 1873. La nouvelle école de garçons avait pour mission de promulguer un enseignement renforcé des mathématiques et des langues modernes aux enfants des habitants de la ville, agriculteurs, artisans, commerçants.

Le bâtiment de l’école a été construit entre 1891-93 selon les plans de Meixner Károly. En 1905 l’école est devenue école pilote de l’université et elle remplit encore aujourd’hui cette fonction.

L’école a pris le nom de Fazekas Mihály, poète et botaniste du 18e siècle, en 1922. A partir de 1934 le collège est devenu lycée. Après 1949, malgré la série de réorganisations, le lycée de garçons a produit d’excellents résultats grâce à un corps d’enseignants de grande réputation.

Professeurs et élèves ont été fortement touchés par les événements de 1956 en participant au soulèvement contre le régime soviétique. Après la révolution, une nouvelle direction a été nommée, beaucoup de professeurs sont partis, le statut école pilote a été supprimé. Désormais le caractère polytechnique a été renforcé.

La réforme scolaire de 1961 a rétablit le profil traditionnel du lycée en détachant la formation polytechnique et son statut d’école pilote a été rétabli. On a ouvert des classes spécialisées pour les mathématiques et les langues étrangères (russe, anglais, allemand, français). Les classes sont devenues mixtes.

En 1991 une formation de 6 ans est ouverte soutenant les élèves doués pour les mathématiques.

Étant le pilier de l’enseignement des langues étrangères dans la région, le lycée a introduit en 2000 l’enseignement bilingue français-hongrois et espagnol-hongrois.

Pour répondre aux exigences et défis des temps modernes, pour assurer une maîtrise solide des langues étrangères et développer les compétences numériques, de nouvelles formations se sont ouvertes, avec en 2005 une classe anglais-allemand-informatique, puis en 2008 une classe français-anglais-lettres et espagnol-anglais-lettres qui accueillent les jeunes ambitieux et motivés de la région.

Actuellement, le lycée a 862 élèves dont 100 étudiants dans la section française, dans 5 groupes de 5 années (9Kny, 9, 10, 11, 12). Ils travaillent avec 6 professeurs. Mme Adorján Mária français-mathématiques, Mme Lőrinczné Bak Magdolna français-histoire, Mme Nagy Márta français-biologie, Mme Oláh Anita français, Mme Varga Zsuzsanna français et la responsable de la section Mme Kocsis Erzsébet français-civilisation. Les DNL enseignées en français sont les mathématiques, l’histoire, la biologie et la civilisation. Chaque année nous accueillons une enseignante native qui travaille au lycée par l’intermédiaire de la Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse. Cette année, c’est Mlle Gaëlle Trémas.

Concernant le suivi des élèves diplômés de la filière bilingue, après leur départ, nous nous efforçons de leur demander le plus d’informations sur leur réussite aux examens d’entrée dans l’enseignement supérieur. Les filières d’enseignement supérieur choisies par ces élèves sont variées, avec notamment le droit, la médecine, l’économie, la communication, les relations internationales, hôtellerie, etc.Puis, à l’occasion des rencontres de classe nous recevons des informations sur leur réussite professionnelle. Par la création du site des anciens élèves bilingues français du lycée- qui compte environ 150 membres- nous faisons également partie du réseau du Campus France géré par l’Institut Français de Budapest.

Le prix Label France Éducation a été attribué à la section française en 2015.

One thought on “Fazekas Mihály (Debrecen)

  1. […] à section bilingue francophone se sont aussi vus attribués le label : Albert Vétési (Veszpém), Fazekas Mihály (Debrecen), Hunfalvy (Budapest), Leőwey Klára (Pécs), Ságvári […]

Comments are closed.